Découverte de l’agilité
IN’TECH m’a fait découvrir l’agilité grâce à un grand nombre de cours et des intervenants de grande qualité. J’ai découvert dans un premier temps le Kanban, que j’ai essayé d’appliquer dans l’organisation de mes projets en équipe avec Trello.
Plus tard, lors de mon alternance, j’ai découvert le Scrum, plus adapté à la conduite de projet de développement logiciel. Nous avons pu faire quelques « serious game » pendant nos cours afin de mieux comprendre son fonctionnement.
L’Agilité chez Ketchapp
Pendant mon alternance à Ketchapp, nous utilisons AzureDevOps en Scrum, nous suivons des sprints de 2 semaines à la fin desquels nous sortons de nouvelles fonctionnalités pour nos plateformes. Cela simplifie grandement la gestion de notre équipe, franco-ukrainienne, et nous permet de nous concentrer sur des tâches sans jamais nous décourager.
L’agilité à l’INSEP
Quand je suis arrivé à l’INSEP, il n’y avait aucune organisation au sein des équipes. Après quelques mois passés là-bas et après avoir découvert le Scrum, j’ai pris sur moi de tenter l’expérience en intégrant le Scrum au sein de l’équipe de développement et en proposant le Kanban comme moyen de gestion de projet pour les différents Chefs de projet de l’unité. Ce changement a été très bien accueilli et a permis aux équipes d’affronter la crise du COVID plus sereinement.