Une autoformation qui commence très tôt
À l’âge de 10 ans, j’ai eu la chance de découvrir le site du zéro, désormais nommé Open Classroom. J’ai pu apprendre la programmation en langage C en utilisant Code Blocks. En suivant les tutoriaux du site, j’essayais de développer mes propres petits jeux. Je rêvais, à l’époque, de devenir développeur de jeux-vidéos.
Ma découverte du Java
Au lycée, j’ai eu l’occasion de choisir la spécialité Science du Numérique, où une fois par semaine, on nous faisait découvrir le Java. Pour le bac, on m’a demandé de réaliser un projet et de le présenter devant un jury. Plein d’ambition, j’ai décidé de réaliser un jeu de plateau. Je me suis renseigné sur les bonnes pratiques de programmation et j’ai cherché une interface plus « jolie » que la console Windows pour afficher le plateau de mon jeu. Le résultat a, semble-t-il, bluffé le jury, j’ai eu une excellente note !
IN’TECH, une pédagogie par projet qui laisse beaucoup de place à l’autoformation
Après le lycée, j’ai fait le choix d’intégrer IN’TECH. La pédagogie de l’école m’a beaucoup plu, car chaque semestre, nous avions deux projets à réaliser en groupe, un technique et un transverse. Ces projets se réalisant sur une durée plutôt longue et étant très variés, j’ai eu besoin d’apprendre à trouver, par moi-même, les solutions à mes problèmes. Mes professeurs m’ont également conseillé lors de ma formation en questionnant mes choix et en m’aiguillant sur les bonnes pistes à suivre.